Nos contacts en Haïti

Du concret en Haïti!

Un an après sa création en France, Soleil Pour Haiti s’est agrandie avec la naissance de l’association qui la représente en Haïti: Asosyasyon Soley pour Ayiti. Son siège est à Jacmel et sa représentante, Ismaélite Janvier, est bien connue des fondateurs de Soleil Pour Haïti qui collaborent ensemble depuis près de 5 ans déjà. Une dizaine d’Haïtiens aux horizons divers l’entourent au sein du Conseil d’Administration.

Notre collaboration a déjà permis le lancement de programmes agricoles, le 1° mai 2011. Au total, ce sont 40 paysans ainsi qu’un agronome, un chef d’équipe, un chef de projet ainsi qu’une cuisinière en charge de les nourrir qui ont été employés. L’achat de matériel comme des pioches, des piques, des houes, du bois a été nécessaire. La récolte, prévue au premier trimestre 2012, sera le fruit de la communauté des paysans. Ils en garderont une partie pour leur bétail, l’autre partie sera revendue et le profit réinvesti. Les actions que nous envisageons de mener à Michineau seront optimisées grâce à la collaboration de toutes les associations de la communauté regroupées au sein d’un comité de supervision crée par ASPA en octobre 2011, et dont elle assure la direction.

Le Comité d’Administration de Soleil Pour Haïti se félicite du parfait déroulé de cette action dont les membres ont été tenus informés très régulièrement par des rapports complets d’activités et de photos. Cette action agricole complète les premières actions menées depuis un an: micro-crédit pour l’achat de 2 vaches laitières pour des familles en difficultés, avec le soutien de Veterimed.

 

ASPA s’investit également dans le domaine de l’éducation et, en accord avec SPH, l’effort se concentre sur le Collège Blaise Pascal de JACMEL. Outre le financement de matériel scolaire, SPH finance également des moyens audio visuels (TV, lecteur DVD, DVD,….) ainsi que pédagogiques (jeux d’éveil, livres,…). Cette action est complétée par l’aboutissement du parrainage de la totalité des 26 enfants de la classe d’Ismaélite JANVIER.

 


Ismaélite JANVIER

Ismaélite a longtemps suivi nos enfants à la crèche de la NLL. Elle fut pour tous les parents adoptants et pour tous les enfants, un trait d’union affectif extrêmement important et efficace.

A la suite du séisme du 12 janvier 2010, la NLL n’était plus en mesure de conserver tout son personnel et Ismaélite a du se diriger vers un autre emploi.

Nous avons néanmoins conservé des contacts étroits et réguliers et c’est tout naturellement que nous lui avons proposé d’être notre relais en Haïti ; ce qu’elle a accepté avec joie. Elle est aujourd’hui la présidente l’Assosyasyon Soley pou Ayiti.