Aide alimentaire

Notre première action a été de mettre en place une aide alimentaire pour les enfants de la crèche de la New Life Link à Port-au-Prince.

Notre association est représentée par des membres de Vendée, région qui produit en abondance de la poudre de lait de vache.

A l’autre bout de la chaîne, les besoins sont récurrents en Haïti et impérieux depuis le séisme. Et ils resteront longtemps en dépit de l’aide alimentaire internationale. D’ailleurs, seules, quelques ONG présentes avant le séisme resteront après l’été 2010. C’est pourquoi, Soleil pour Haïti a décidé de mener cette expédition au minimum deux fois par an.

Les aliments

  • la poudre de lait infantile 1er âge, conditionne en boîtes métalliques à destination des enfants de 0 à 6 mois, à consommer en biberon.
  • La poudre de lait entier (à 26%) conditionnée en sac de 25 kg à destination des enfants à partir de 6 mois, à consommer en biberon, bouillie, yaourt.

Les partenaires

Pour cette première action, Soleil pour Haïti s’est joint à SAVENA (Solidarité Amitié VENdée Afrique), association habituée à de tels envois, notamment au Burkina Faso.

Cette association travaille notamment avec les laiteries vendéennes pour la matière première, un partenaire logistique pour l’expédition et un transitaire fiable en Haïti pour effectuer les formalités douanières et la répartition du lait à destination de plusieurs institutions, dont la crèche de la New Life Link.

Le container
Parti début mai du port du Havre, il contenait une tonne de lait, soit 6 mois de stock à raison une dose de lait par enfant et par jour. Il est arrivé à la crèche de la New Life Link le 22 juin 2010.

Un autre envoi avec des draps pour les lits des petits, du matériel de puériculture ainsi que des serviettes de bain et des fournitures scolaires, parti en octobre 2010, est arrivé le 6 janvier 2011.